Qu’est-ce que la lithothérapie ?

De son étymologie issue du grec « lithos » et « therapia » signifiant respectivement pierres et soin, la lithothérapie est définie comme une méthode de thérapie de l’être par la médiation de cristaux. La lithothérapie est fondée sur le principe selon lequel le monde est vibratoire, c’est-à-dire selon lequel l’ensemble des êtres seraient composés de vibrations interagissant ensemble. Ainsi, la lithothérapie est une pratique holistique, elle ne considère pas l’homme uniquement comme un être physique ou spirituel mais comme un Tout dont les différents états interagissent (physique, émotionnel, spirituel, charnel etc.) Vous avez certainement déjà entendu le terme « 7 chakras » ; dans le bouddhisme, les chakras symbolisent les centres d’énergie circulant en l’homme suivant les 7 plans de l’existence humaine.

De là, la lithothérapie prend en considération l’humain dans sa globalité.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Les pierres utilisées en lithothérapie peuvent être précieuses ou semi-précieuses suivant leur rareté et leur pureté. Néanmoins, il est essentiel que leur composition soit entièrement naturelle (non reconstituée et non teintée) pour bénéficier de leurs bienfaits sur notre être. En effet, ce qui confère aux pierres leur énergie vibratoire est leur naturalité. Plus une pierre est proche de son état d’origine, plus son taux vibratoire sera élevé. Lorsque leurs ondes entreraient en interaction avec notre champ électromagnétique, elles viendraient ainsi soulager certains de nos maux. Les pierres se portent en bijou, nous accompagnent dans notre lieu de vie et à l’extérieur. Elles peuvent aussi être portées sur des points précis du corps pour les soulager ou dans la main pendant une séance de méditation.

Comment choisir les pierres qui nous correspondent ?

Si l’on confère à chaque pierre certaines propriétés précises dont les connaissances ont été acquises au fil des siècles et à travers les civilisations par l’usage de la lithothérapie, il est essentiel d’écouter on intuition lorsque l’on choisit une pierre. C’est une pratique thérapeutique qui vise à calmer nos injonctions mentales pour se recentrer sur notre ressenti, sur l’écoute de notre corps, de nos sens et de notre intuition est donc primordial en lithothérapie. Si l’aspect, la forme, la couleur d’une pierre nous attire spontanément et nous parle c’est que cette pierre peut avoir quelque chose à nous apporter sans même que nous y ayons pensé. Une méthode pour choisir ses pierres peut consister à regarder un panel de différentes pierres et à en sélectionner quelques-unes avant de regarder ses propriétés et il arrive souvent qu’on reconnaisse une réponse à nos besoins dans leurs propriétés.